En 2012, le TOUR DU TERRITOIRE renaît de ses cendres.
Nous la dédions à Maurice Voirol, Président fondateur de l’ACTB qui en 1974 créa le 1er TOUR DU TERRITOIRE.
Cette course par étapes est réservée aux coureurs de troisième catégorie, juniors et pass’cyclistes open amateurs, de la Fédération Française de Cyclisme.
L’épreuve belfortaine s’organise sur 3 étapes et sur 2 jours parmi lesquelles une étape de contre-la-montre individuelles ou par équipes.
Trente huit ans après, la 1 ere victoire de Frédéric Vichot (1974), le département retrouve une vraie course à étapes et Ginette Voirol n’oublie pas : « Je me souviens que nous avions abrité chez nous une équipe algérienne venue sur le Tour » se remémore Ginette.
Une chose est claire, le Département n’a plus à rougir face à ses voisins haut-saônois, doubiens et jurassiens, qui possèdent tous un terrain de jeu pour cyclistes.
En 2013, l’histoire se renouvelle puis que dans cadre du 30 ème anniversaire du Jumelage de la Ville de Belfort avec le Burkina Faso, nous avons accueilli une équipe Burkinabé, les ETALONS.
Chacun se souviendra longtemps de ces coureurs burkinabés, Rasmané, Aziz, Karima, Salfo et Karim qui nous ont apportés tant de satisfaction.
Quelques chiffres
NOMBRES DE BENEVOLES
50 bénévoles
NOMBRES D’EQUIPES
25 équipes soit 125 coureurs 25 voitures de directeurs sportifs
NOMBRES DE COMMISSAIRES
5 commissaires
NOMBRES DE GENDARMES MOTOCYCLISTES
5 gendarmes
NOMBRES DE MOTARDS
20 motards
NOMBRES DE REPAS
400 repas en 2 jours
NOMBRES DE COUCHAGE
100 lits
François CURRI
Le président de l’ACTB
06.48.73.74.51